Information

Savez-vous ce qu’il y a dans l’eau que vous buvez?

L’eau du robinet

L’eau du robinet est une eau dure. Elle est saturée de sels de chaux, de calcium, de magnésium, de sodium, de fer, de cuivre, de silicium, de nitrates, de chlorures et  d’autres minéraux inorganiques et produits chimiques. Certaines de ces substances minérales proviennent de la tuyauterie et de la robinetterie, d’autres ont été ajoutées pendant le procédé d’épuration utilisé pour la fabrication d’eau potable.  L’eau du robinet peut aussi contenir des bactéries et des virus, car le système de distribution d’eau de la ville n’est malheureusement pas toujours bien protégé contre la contamination provenant des égouts.

L’eau bouillie

Faire bouillir votre eau n’est pas la solution. S’il est vrai que la plupart des virus et bactéries seront détruits par l’ébullition, le problème des minéraux et des produits chimiques n’est pas réglé, au contraire! Faire bouillir l’eau ne va qu’en augmenter la concentration. C’est cette concentration de minéraux que vous trouvez, sous forme de poudre ou de cristaux, au fond de votre bouilloire lorsque toute l’eau s’en est évaporée.

L’eau filtrée

Chaque pore du filtre le plus fin (et le plus cher!) peut quand même laisser passer des milliers de microbes et de minéraux inorganiques. L’utilisation d’un filtre, bien qu’étant un meilleur choix que de boire directement l’eau du robinet, vous expose à un risque additionnel: les dépôts qui s’accumulent au fond de chaque filtre constituent un milieu propice à la croissance des bactéries. Après qu’un filtre ait été utilisé pendant quelques jours, l’eau qu’il filtre peut contenir plus de microbes que l’eau non filtrée.

L’eau de source

Une eau que l’on croit bonne! L’eau minérale, qu’elle soit puisée directement d’un aquifère souterrain ou d’une source en surface, est une eau dure! Certaines eaux embouteillées peuvent contenir un taux de minéraux inorganiques trop élevé pour la santé. Le taux acceptable de concentration en minéraux est défini aux environs de 170mg/l.Il estintéressant de remarquer que certaines marques d’eau minérale ne mentionnent pas leur taux de dureté…

L’eau distillée

L’eau distillée est de l’eau qu’on a transformée en vapeur (par ébullition) et condensée de nouveau afin d’en éliminer toutes les impuretés. C’est la seule eau qui soit pure, car elle ne contient ni bactéries, ni minéraux, ni produits chimiques. Aucune matière solide, seulement de l’eau! Boire de l’eau distillée est même recommandé par les Laboratoires Atlas.
À vous de choisir:
  Certains vous diront que l’eau distillée n’est pas bonne pour vous, car elle ne contient pas de minéraux. En fait, il nous est complètement inutile de boire de l’eau contenant des minéraux inorganiques, car seuls les végétaux sont autotrophes (en mesure de transformer directement les minéraux inorganiques en substances organiques). Tous les animaux, incluant les humains, sont hétérotrophes (qu’ils ne peuvent tirer leur nutrition que de sources organiques. L’eau distillée demeure donc incontestablement l’eau la plus pure que l’on puisse boire et celle qui est la mieux adaptée à la consommation humaine.